Cloison

Nos conseillers ? Des professionnels avisés à l'ecoute de votre projet.


Cloison : tous nos conseils

Cloison de maison

Que ce soit dans un salon, un grenier, une chambre, ou un atelier, la cloison est toujours d’une grande utilité pour compartimenter les espaces et en créer de nouveaux.


Caractéristiques de la cloison de maison

Une cloison désigne une séparation légère non porteuse qui, disposée verticalement, délimite les différentes pièces d'une construction.

Elle peut être en brique, en parpaing, en carreaux de plâtre, en béton cellulaire, en bois, en PVC, en verre ou en aluminium, et son épaisseur est de 5 et 10 centimètres.

Il existe également des cloisons qui, fixées contre un mur, permettent d'améliorer l'isolation thermo-acoustique d’une pièce. On parle dans ce cas de contre cloison.


Types de cloison de maison

• cloison de distribution : fixe ou amovible, elle est destinée à diviser l'espace d'une même pièce ;
• cloison de séparation : destinée à séparer les pièces entre elles. Ce sont principalement des cloisons fixes ;
• cloison amovible : assure une séparation temporaire ou à long terme de deux pièces. Elle est facilement démontable et réutilisable à souhait ;
• cloison fixe : assure une séparation permanente entre deux pièces. Elle est faite pour durer dans le temps ;
• cloison mobile : permet de moduler un espace sans le figer complètement. Elle peut être pliante ou coulissante.


Rôle de la cloison dans la maison

Selon le type, une cloison possède diverses fonctionnalités : création d’espace de vie (chambre, cuisine, séjour…), isolation thermo-acoustique, protection de l'intimité, brise vent, brise vue, optimisation de la luminosité, transformation des lieux, définition d’ambiance, gain de place, embellissement d’intérieur ou encore délimitation des zones de production.

Dans la cuisine
 : une porte vitrée coulissante pour éviter la propagation des odeurs et des cloisons en carreaux de plâtre hydrofuges protègeront la cuisine de l'humidité.

Dans la salle de bain : les cloisons hydrofuges ou en briques de verre, en plus de résister à l’eau, préservent l’intimité et apportent plus de lumière à la pièce. Les panneaux hydrofugés peuvent également intégrer les réseaux électriques et sanitaires.

Dans le séjour : une cloison amovible offre de la chaleur et du confort, tandis qu’une cloison vitrée permet de jouer sur la  luminosité et la transparence. Sans oublier leur côté esthétique très design.

Dans la chambre à coucher
 : si l’espace est assez grand, les cloisons offriront une petite chambre à coucher supplémentaire. Grâce à une bonne isolation, elles assureront une parfaite intimité dans chaque pièce.

Dans l’atelier 
: la cloison protège les produits et les personnes en délimitant les zones à risque. Ainsi, elle contribue à l’amélioration du lieu de travail en créant des espaces parfaitement adaptés.